Éleveur avec porcelet dans les bras Éleveur avec porcelet dans les bras

Histoire et conception du porte-IDAL®

Interview de Loïc Eon, qui nous donne davantage de détails à propos du porte-IDAL® et de sa conception. Merci Loïc pour cet entretien !

Loïc : peux-tu nous dire comment t’est venue l’idée du porte IDAL®, combien de temps a pris sa conception ? Y a-t-il eu des tests ?

C’était une demande forte de la part des éleveurs qui était remontée par notre équipe « terrain », cela était très attendu !

Comme je sais souder et concevoir des objets, j’ai tout simplement essayé d’en créer un chez moi, avec le soutien de mon équipe, qui a tout de suite adhéré au projet et que je remercie encore ici.

J’ai ensuite testé un prototype dans plusieurs élevages porcins. Ces essais se sont révélés concluants et les retours d’éleveurs m’ont permis d’affiner le support sur quelques points, notamment l’ergonomie en fonction de la taille de l’opérateur/trice.

Combien de temps a pris le développement de ce porte-IDAL® ?

Le projet a démarré en 2017. Dans les faits, la conception a été rapide puisque le besoin et l’idée étaient déjà là.

La phase de tests puis la fabrication des premières unités ont pris le plus de temps.

Comment la mise sur le marché a-t-elle été organisée ?

Après validation par nos équipes en interne, nous avons trouvé un partenaire industriel en Bretagne pour la fabrication.

Outre la fabrication, ce partenaire nous a guidés sur quelques points grâce à sa connaissance fine des pièces industrielles.

Nous avons ensuite lancé la fabrication de 50 porte-IDAL®. Ces exemplaires ont été installés en élevage.

Une communication plus large auprès des éleveurs a également eu lieu pour informer sur ce nouvel outil à leur disposition.

Suite aux retours des éleveurs utilisateurs, nous avons travaillé sur une version améliorée du porte-IDAL® avec un pied allongé de 5 centimètres et d’autres modifications pour améliorer le confort d’utilisation.

Combien de porte-IDAL® sont aujourd’hui sur le marché ?

Initialement 50 exemplaires ont été mis en place sur le marché, nous sommes aujourd’hui à 300 porte-IDAL® mis en place dans les élevages.

Une évolution du porte-IDAL® est-elle prévue ?

Le porte-IDAL® est un grand succès. Il accompagne la majorité des élevages qui optent pour l’IDAL®. La question pourrait donc se poser dans le futur.

GP-FR-IDA-231000002