Notre priorité assurer
le confort de l’opérateur

L’injecteur intra-dermique au service de l’opérateur

Les séances d’injection représentent une des tâches répétitives pour l’éleveur porcin et sont souvent jugées contraignantes et inconfortables. Changements constants de positions, contraintes d’organisation, mesures de sécurité, transport des équipements médicaux : ces contraintes des séances d’injection peuvent se répercuter sur l’état de santé de l’opérateur, voire sur son intégrité physique (Troubles Musculo-Squelettiques appelés TMS). Avec les équipements adéquats et une bonne organisation, il est possible de réduire la pénibilité des séances d’injections

L’histoire de l’IDAL® Nous contacter
Présentation de l'injecteur intradermique IDAL® 3G
Injection porcelet avec l'IDAL® 3G

Équiper l’élevage pour éviter
les postures douloureuses

Chaque éleveur a ses propres méthodes de travail. Il convient d’apporter des équipements spécifiques pour faciliter le travail en fonction des besoins des opérateurs.
Tout d’abord et souvent négligé, l’éclairage joue un rôle important dans la prévention des postures douloureuses. Si l’éclairage naturel n’est pas suffisant pour mener à bien les missions, il est nécessaire de mettre en place des sources de lumière artificielle fixes (plafond, murs, etc.) et amovibles avec une lampe frontale ou sur le chariot de soins.
Aujourd’hui, l’éleveur porcin a accès à de nombreux équipements pour faciliter son travail :

  • Chariot de maternité
  • Chariot de soins et de pesée
  • Plans de travail et de manipulation surélevés
  • Outils automatisés
  • Couloir de contention
  • Fosse de contention

L’IDAL® pour lutter
contre les TMS

L’IDAL® est une solution pour assurer le confort de l’opérateur et lui permet de garder le dos droit le plus régulièrement possible pour éviter les TMS (troubles musculosquelettiques), voire les accidents. L’IDAL® 3G a un design ergonomique pour plus de confort de travail. Ses lignes et la répartition de son poids ont été repensées pour une meilleure prise en main et une plus grande maniabilité, limitant les efforts. La flexibilité de l’endroit d’injection permet de mieux garder le dos droit lors de son utilisation. La gâchette à 4 doigts avec une poignée plus fine permet de faire des séances d’injections de taille importante tout en garantissant le confort et la sécurité de l’opérateur lors des injections.

Découvrir les avantages de l’IDAL® 3G
Porcelets dans foin
Réunir les bonnes conditions de travail

Une séance d’injection peut prendre plusieurs heures selon la taille de l’élevage. La répétition des gestes, le piétinement quasi sur place ou le fait de se baisser, s’agenouiller ou courber l’échine pour manipuler un animal, provoquent souvent des maux de dos chez l’éleveur.

Il est donc primordial d’avoir de bonnes conditions de travail pour une bonne exécution des gestes, mais aussi et surtout un aménagement dans sa globalité. L’aménagement de l’élevage est indispensable pour garantir la bonne santé de l’éleveur, mais aussi pour le bien-être animal : la conception du bâtiment et les aménagements spécifiques à chaque activité facilitent le travail, en évitant de trop forcer sur son dos ou ses articulations.

La conception
de l'élevage porcin

bien-être

Prévoir un aménagement pour les opérateurs ne doit pas se faire au détriment de l’animal. Faciliter le déplacement des animaux tout en respectant la marche en avant permet également de faciliter le travail de l’éleveur. La rénovation ou une refonte des circuits de déplacement en mettant en place des rampes, des élévateurs et des fosses de manipulation sont préconisées pour assurer le confort de l’éleveur et de l’animal.

Huit porcelets