Les avantages de l’injecteur
intra-dermique sans aiguille

Découvrez les avantages de l’IDAL® 3G

Ce matériel de haute technologie a su se transformer pour lever les contraintes majeures en élevage. L’IDAL® 3G, 3ème génération de l’injecteur intra-dermique, présente de nombreux avantages, non seulement pour le porcelet mais aussi pour l’opérateur. Au-delà du confort de l’animal et de l’opérateur lors de la séance d’injection par voie intra-dermique, l’outil a été pensé pour pouvoir assurer la sécurité et l’efficacité de l’injection. C’est une véritable prouesse scientifique d’assurer cette efficacité avec un volume injecté de 0,2ml.

L’histoire de l’IDAL® Nous contacter
Présentation de l'injecteur intradermique IDAL® 3G

Garantir le confort
de l'opérateur

L’IDAL® 3G et l’IDAL® 3G TWIN sont la troisième génération de l’injecteur intra-dermique conçu par MSD Santé Animale. Au cours de son histoire, l’outil a connu de multiples évolutions prenant en considération les retours des utilisateurs.  Les multiples modifications entre la 2ème et la 3ème génération améliorent sensiblement la qualité et le confort du travail en élevage.

Quel intérêt pour l’opérateur ?

L'ergonomie avant tout

Un design pensé pour l’opérateur et sa sécurité

L’IDAL® 3G a un design ergonomique pour plus de confort de travail. En effet, les lignes et la répartition du poids de l’injecteur intra-dermique ont été complètement repensées pour une meilleure prise en main et une plus grande maniabilité, limitant les efforts lors de son utilisation. Grâce à cette ergonomie, une poignée fine avec une gâchette à quatre doigts, la prise en main de l’outil est devenue très confortable tout le long de la séance.

L’opérateur a le choix du site d’injection, autant sur le dos, la cuisse ou dans le cou de l’animal et peut donc facilement réaliser sa séance d’injection soit en portant le porcelet soit en le laissant au sol.

Outre son design, la sécurité est de mise pour l’ IDAL® 3G. En effet, l’appareil est conçu avec une double sécurité avant injection, grâce à la combinaison gâchette et cylindre de sécurité autour de la tête d’injection. L’injection dans le derme du porcelet ou la truie n’a lieu que si le cylindre de sécurité touche l’animal et si l’opérateur appuie sur la gâchette. De la sorte, l’opérateur peut manipuler l’outil en toute sécurité en évitant le risque d’auto-injection ou d’injection dans le vide. Pour le transport au sein de l’élevage, l’IDAL® 3G est équipé d’un attache-ceinture, permettant à l’opérateur de garder l’appareil à portée de main sans que ce dernier ne risque de tomber.

En savoir plus

Diminution de la pénibilité des sessions d’injection

Les séances d’injections sont une tâche nécessaire mais jugée pénible et répétitive. Grâce à la 3ème génération d’IDAL®, l’opérateur gagne du temps et du confort à tous les niveaux :

  • La préparation de la séance est significativement réduite
  • La séance d’injection se fait dans le calme,
  • Le temps entre chaque injection est limité car la recharge de l’appareil est très rapide
  • L’outil sans aiguille annule le risque de piqûre accidentelle
  • L’IDAL® 3G TWIN est équipée d’une seconde tête d’injection, permettant de réaliser une double injection simultanée.

L’injecteur intra-dermique de MSD Santé Animale délivre pour chaque injection un volume précis de 0,2ml avec une pression contrôlée et son système de charge-décharge est ultra-rapide.

En savoir plus

Une autonomie allongée pour une session efficace

La batterie de l’IDAL® 3G utilise la technologie Lithium-ion (Li-ion) qui permet une autonomie et une fiabilité supérieure pour atteindre au minimum 1200 injections par batterie.

En savoir plus

L’IDAL® 3G et l’IDAL® 3G TWIN avec un écran de contrôle repensé

L’injecteur intra-dermique IDAL® 3G est doté d’un écran d’affichage intuitif aux multiples fonctions.
Outre l’affichage de la date et l’heure ou du niveau de batterie, l’IDAL
® 3G et l’IDAL® 3G TWIN disposent :

ecran_msd-01
Compteur journalier
pour connaître avec précision le nombre total d’injections réalisées sur une journée ou sur une séance d’injection.
ecran_msd-03
Compteur par flacon
pour le nombre d’injections réalisées avec un flacon.
ecran_msd-04
Compteur d'injections
pour connaître le nombre total d’injections réalisées avec l’appareil.
ecran_msd-02
Détecteur de position du flacon
Le détecteur de position indique la position du flacon dans son réceptacle. Ce détecteur permet donc à l’opérateur de maintenir l’IDAL® dans une position idéale pour le chargement / déchargement du produit et de réduire le risque d’aspiration d’air dans le système.

Garantir la santé de
de l'animal sans aiguille

bien-être

L’injecteur intra-dermique IDAL® 3G permet de faire des économies. Nul besoin de devoir stocker prolongateurs de cathéter, seringues automatiques, seringues pneumatiques ou aiguilles jetables : il n’y a plus de consommables avec l’IDAL® 3G. Les aiguilles usagées sont des déchets de soins qui se doivent d’être éliminées selon la réglementation, ce qui entraîne un coût annexe supplémentaire.

De plus, les aiguilles sont des dispositifs qui s’usent rapidement lors d’une séance d’injection et qui peuvent donc être source de micro-blessures voire de lésions plus invalidantes pour l’opérateur et l’animal.

L’aiguille, après de multiples utilisations, peut également se casser et dans le pire des cas, rester dans le corps de l’animal, ce qui compromet sa sécurité et sa santé sans compter que ces aiguilles peuvent se retrouver dans des produits destinés à la consommation humaine.

Ce risque est absent avec l’IDAL® car il est sans aiguille. Lors d’une séance d’injection, enlever l’aiguille, la déposer dans un récipient et installer une nouvelle aiguille représentent des manipulations répétitives, et qui peuvent malheureusement être synonymes de piqûres accidentelles et de blessures pour l’opérateur.

L’IDAL® 3G permet de passer outre tous ces risques et d’assurer le bien-être de l’animal tout en faisant gagner du temps et du confort à l’éleveur.

Gros plan sur porcelets