La biosécurité en
élevage porcin

L’IDAL® 3G au service de l’élevage porcin

L’IDAL® est un outil qui doit permettre aux éleveurs d’optimiser les mesures de biosécurité mises en place dans leur situation d’élevage. L’analyse classique selon le diagramme ALARME le situe directement sur 4 postes.

Le bien-être du porc Nous contacter
Porcelets

L'IDAL® contribue
à la biosécurité

Outre l’amélioration du confort pour l’opérateur, l’injecteur intra-dermique IDAL® agit directement sur 4 postes :

  • Le Microbisme : l’absence d’aiguilles permet de réduire la transmission de germes d’un animal à un autre lors de la séance d’injection.
  • L’Éleveur : la séance d’injection est souvent ressentie comme un moment pénible en élevage. Mais l’importance de cette activité est sanitairement cruciale. L’utilisation de l’IDAL® réduit notablement la pénibilité et concourt à améliorer le confort de l’opérateur et la réussite du programme d’injection.
  • L’Animal : les moindres réactions de l’animal suite à une injection intra-dermique de petit volume procurent moins de stress et assurent une meilleure réponse de l’organisme.
  • L’Alimentation : moins de stress à la séance d’injection avec l’IDAL® concourt à une alimentation régulière de l’animal. Pas de diète en rapport avec un stress provoqué, l’ingestion n’est pas impactée.

Optimiser les
séances d'injection

bien-être

Le Logement et le Respect de la conduite ne sont pas directement améliorés grâce à l’utilisation d’un IDAL® en élevage. Néanmoins, le fait d’améliorer les conditions de pratiques d’injection amène souvent à reconsidérer la séance dans sa globalité pour une optimisation complète. Quelques exemples :
  • Comment porter les porcelets et/ou comment les déplacer ?
  • Où réaliser la séance d’injections ?
  • Comment manipuler l’injecteur ?
L’absence de bruits durant la séance permet d’échanger entre opérateurs et d’améliorer les pratiques au sein de l’élevage.

Nous contacter

Porcelets