La sécurité sanitaire
dans la filière porcine

Un impératif en élevage porcin

La filière porcine forme une chaîne composée de cinq maillons unilatéraux : l’alimentation, l’élevage, abattage, la transformation et la distribution. Chacun de ces maillons est responsable du produit qu’il reçoit et qu’il transmet et possède ses propres exigences. Tout de même, la sécurité sanitaire est indispensable dans chacun des éléments. Dans la partie élevage, l’IDAL y contribue par sa technique d’injection sans aiguille.

L’histoire de l’IDAL® Nous contacter
Présentation de l'injecteur intradermique IDAL® 3G
l'IDAL® 3G en main

Filière porcine :
les bonnes pratiques d’hygiène

Conserver la sécurité sanitaire dans la filière porcine induit l’identification des dangers, des moyens de maîtrise et des contrôles réguliers pour la commercialisation de la viande de porc. Ces contrôles doivent être réalisés à la fois par les acteurs de la chaîne et les services publics par des plans de surveillance officiels.

Le bien-être animal

Bonnes pratiques

Les contrôles de l’alimentation

Les industriels ont le devoir de contrôler et d’analyser la qualité des matières premières et des produits finis (environ 900 000 échantillons sont prélevés et analysés chaque année). Ces études permettent de vérifier la conformité des produits au cahier des charges.

En apprendre plus

Les conditions d’élevage

Les installations et les élevages doivent être propres et désinfectés et doivent pouvoir empêcher l’arrivée de nuisibles. Chaque collaborateur doit être équipé (charlotte, sur-chaussures, tenue adaptée) pour éviter toute contamination extérieure et protéger les animaux de l’élevage. Cette protection doit être mise en place lors du renouvellement du cheptel ou lors de l’arrivée de nouveaux porcs par la mise en quarantaine pour observation et limiter le risque de transmission de maladies. L’éleveur se doit également d’adapter l’alimentation des animaux avec des produits garantissant les apports journaliers suffisants à leur santé et à leurs besoins. L’élevage fait également l’objet d’un suivi vétérinaire pour connaître avec précision tous les soins apportés.

En apprendre plus

Deux injecteurs IDAL® 3G
L’IDAL® 3G et la sécurité sanitaire

L’IDAL® 3G est une solution de haute technologie permettant d’injecter sans aiguille. L’absence d’aiguille évite le risque de piqûre accidentelle pour le porcelet et pour l’opérateur. Avec l’injecteur intra-dermique développé par MSD Santé Animale, le risque d’aiguille cassée est écarté, préservant la qualité de la viande et garantissant la sécurité sanitaire pour le consommateur.